Qu’est-ce que le style du photoreportage en mariage?
Avoir une approche de photo-reportage en tant que photographe mariage, c’est bien beau mais qu’est-ce que cela veut dire ? Photos traditionnelles, photos reportage, photos éditoriales, derrière ces termes barbares se cachent plusieurs styles photos très différents les uns des autres.
Étant spécialisé dans le photo-reportage de mariage, je me concentrerai sur l’explication de ce style photo. De manière rapide, la photographie traditionnelle de mariage correspond à ce que l’on s’imagine le plus en photographie de mariage : des photos souvent posées pour les mariés. La photo éditoriale est dans la droite lignée des photos que l’on peut trouver dans les magazines tels que Vogue : des photos épurées, proches des images de mode c’est-à-dire très esthétiques, réfléchies, et très lumineuses.
Le photo-reportage : la philosophie du photojournalisme dans le monde du mariage
Quand on parle de photo-reportage, on pense immédiatement au photojournalisme. Aux grands photographes, tels que Capa, qui partaient sur de longues durées pour témoigner d’une actualité sur le long cours. Sauf que contrairement à eux, nous ne faisons pas d’images d’actualités, qui doivent respecter un temps des « news » extrêmement court. Le photoreportage mariage se rapproche plus de la photo documentaire. L’idée de base est la narration, savoir raconter en images un fait. Le story-telling dispose de l’ordre des photos tout en suivant votre mariage de manière chronologique.
Il n’est donc pas étonnant que le photo-reportage soit apparu dans le monde de la photographie de mariage. Un photographe spécialisé dans l’approche du photo-reportage de mariage a pour but de narrer votre grande journée en photos. Les photos de votre union n’ont pas comme but premier d’augmenter notre portfolio, mais d’immortaliser les événements pour votre famille, d’être un moyen de transmission dans la vie de votre clan au sens large.
La présence du photographe de mariage dépend grandement de sa personnalité. Certains seront plus joueurs, d’autres plus discrets, etc. Tous seront dans l’observation afin de ne rien rater des regards, des caresses, de vos invités et vous. Comme je l’ai dit, les photos sont pour vous. Il est donc primordial de pouvoir capturer tous ces instants de tendresse. Si votre photographe est dans le reportage photo, il interviendra peu sur le déroulement de votre mariage. On ne stoppera pas une action, une émotion pour déplacer un élément de décoration (sauf si nécessité).
De même, chaque photographe aura sa préférence pour la préparation de votre mariage : vous rencontrer plusieurs fois en amont, découvrir le lieu avant votre mariage, ou tout découvrir sur l’instant.
Dans mon cas, étant dans la photographie de reportage depuis mes débuts (d’où mon appartenance à l’agence de photo-reporters Hans Lucas), je prends plaisir à vous rencontrer plusieurs fois avant votre mariage afin de connaître vos personnalités et d’avoir un aperçu de votre premier cercle. Cela m’aide grandement à identifier dès les premiers instants de votre journée les personnes les plus proches de vous. Votre mariage est tel un documentaire photo que je prépare. J’aime connaître les personnes centrales, savoir si vous aurez un bijou de famille, etc. Ainsi, dès les premières minutes de votre grand jour, je sais ce qui a le plus d’importance à vos yeux.
Le photo-reportage : un style photo propre
Bon la philosophie photo c’est bien joli, mais qu’est-ce que le photo-reportage mariage implique en terme de rendu photo pour votre mariage ?
Déjà, un photo-reporter de mariage va suivre toute votre journée afin de prendre des photos des événements tels quels. Il n’y aura que très peu de mise en scène (exceptées les photos de détails, et de la décoration) mais pour le reste les photos seront soit vraiment dans l’action soit montreront les moments de calme et de tranquillité ponctuant la journée ! Avec cette approche photo, le rendu dépendra totalement de l’ambiance de votre union. De manière caricaturale, ne vous attendez pas à des photos dynamiques s’il y a peu d’animation tout au long de votre grand jour.
Quand une photo avec une personne sera prise, une grande partie dépendra de la personnalité du sujet photo. Le photographe va jouer sur la composition et les retouches pour singulariser l’image. Par exemple, il va faire jouer le premier plan et le deuxième plan d’une scène pour rendre une image forte d’un instant. Mais l’essence même de la photo est l’humain. Ce qui fait le cœur du reportage mariage, c’est vraiment vous et vos invités.

C’est dans ce genre de photographie mariage que vous retrouverez la plupart du temps la description de « sur le vif ». Le photographe saura se placer pour avoir une composition rendant une photo de mariage forte sans avoir besoin de flouter l’arrière-plan de manière significative. Cela est un travail de chaque instant, on ne s’improvise pas photographe de mariage. Il y a toute une analyse de ce qui se passe autour de nous. Croyez-moi, quand la cérémonie civile se situe dans la même salle que le lieu de commémoration des armistices, cela est un challenge.
La différence la plus flagrante des différents styles de photos mariage se trouve dans les photos de couple. Comme dit dans l’introduction, en photographie éditoriale pure, il y aura beaucoup de mise en scène : la mariée en premier plan avec le marié en second plan, puis inversement. La série photo sera impactante par ces changements. En photographie mariage traditionnelle, les mariés feront des poses plus classiques, plus attendues. Alors qu’avec un photographe axé reportage, les photos de couples varient énormément d’un couple à l’autre. Si un couple est joueur, les photos seront souvent très dynamiques, telle une course effrénée. Vous aimez valser ? Très bien, vos photos de couple seront une valse ! Peu de mise en scène, juste vous et vous seuls ! Vous avez des enfants ? Parfait, le début de la séance couple sera une petite séance famille, puis des photos de vous.
T’es gentil, mais les photos de groupe on sait tous que c’est posé !
Oui et non. La grande photo de groupe générale a tendance à être plus posée. Mais cette photo sert principalement de balise temporelle au sein de votre grande famille. Dans 20 ans, vous montrerez à vos enfants « alors ici c’est le cousin Vincent quand il avait encore des cheveux, tu le reconnais ? ». Maintenant, nos appareils sont de véritables mini-ordinateurs, nous pouvons capturer le mouvement de manière bien plus nette. Ainsi, les photos de groupes ne sont plus forcément le temps mort où les mariés restent statiques à sourire pendant que les invités défilent. Au contraire, cela peut constituer de véritables scénettes agrémentées d’humour. Tout dépend de ce que vous voulez, parlez-en avec votre photographe en amont et tout ira bien.

Bon dans un monde simple l’approche du photo reportage de mariage s’arrêterait là. Malheureusement, chaque photoreporter de mariage a sa propre singularité. Cela sera principalement au niveau des retouches. Certains vont privilégier les photos en noir et blanc pour leur côté intemporel. D’autres auront des couleurs désaturées pour avoir un léger coté vintage. Ou d’autres, comme moi, aiment avoir du contraste dans leurs photos tout en y faisant exploser les couleurs. D’où l’importance de toujours regarder les photos des photographes mariages que vous allez contacter !
Comme je suis l’auteur, je laisse ici les mots de deux mariées qui m’ont choisi pour mon approche photo :
D’une efficacité redoutable, Romain est super discret et a su capter l’essence de notre couple ainsi que nos familles et amis pour notre mariage. Il est sincèrement passionné par ce qu’il fait. Les photos sont sublimes et d’un naturel incroyable, on a pu revivre notre joli jour en les regardant, ce qui est précieux pour cette journée qui passe extrêmement vite… Je recommande à 200%
Romain a été le photographe de notre mariage qui a eu lieu le 5 octobre 2024, sous le soleil vannetais et sinagot. Nous n’avons absolument pas été déçus de ce choix et nous recommandons Romain les yeux fermés à tous les futurs mariés qui souhaitent conserver des clichés sublimes et joyeux de leur belle journée, tout en étant accompagnés par un photographe chaleureux et attentif aux détails. Romain a su ravir l’ensemble de nos invités (qui l’ont absolument tous adoré !) en même temps qu’il a réussi à nous mettre en confiance lors de cette journée si importante pour nous.
Un immense merci à Romain pour sa gentillesse, sa réactivité et sa grande disponibilité (lors de nos nombreux échanges et le jour-j dès le début de nos préparatifs le samedi matin !), son œil d’artiste passionné associé à un sacré talent !
