Comment choisir son photographe mariage?

Mis à jour le 30/04/2024 | Publié le 17/04/2024 | photographe mariage

Prendre un photographe gratuit : les conseils

Pourquoi payer pour quelqu’un qui ne fait qu’appuyer sur un bouton ? Je vais vous montrer comment trouver un photographe gratuitement ou pas cher. Comment s’y prendre ? C’est simple, basique 

Ne le faites pas.

Pourquoi prendre un photographe mariage professionnel ?

«  – Non je n’ai pas besoin d’un photographe de mariage, un ami va s’en occuper ». Voilà ce que j’entends régulièrement.

Très bien, cela peut être compréhensible sur des moments anodins. Est-ce que votre mariage le sera ? Non. Vous ne pourrez pas refaire l’échange des bagues ou de vœux au simple motif que votre ami amateur de photo, ou l’oncle Albert et son appareil, n’ont pas su trouver les bons réglages au moment opportun. Le pire des cas ? Votre proche a perdu l’intégralité des photographies prises ou a trop bu lors du vin d’honneur de votre mariage.

Plus que jamais, le photographe professionnel est un gage de qualité. Il s’assure de la surveillance constante de son matériel, fait un nombre incalculable de sauvegardes de données sur de multiples supports, etc.

Le photographe professionnel de bonne foi a pleinement conscience de la fugacité des moments chers appartenant à toute personne faisant appel à ses services. Chaque instant est unique, éphémère et ne pourra pas être reproduit, sauf à y sacrifier toute spontanéité.

Il est un acteur discret œuvrant dans l’ombre et qui saura aisément s’effacer pour laisser ces instants de vie rester intacts. Il capture des moments précieux tant pour vous que vos proches.

De même, il vous évitera tout simplement de prendre des clichés en mode « selfie ». Son rôle consistera toujours à créer une atmosphère bienveillante en instaurant un lien de confiance avec vous par une écoute active de vos projets et envies.

Le photographe de mariage professionnel guidera vos poses et vous aidera à vous rassurer en cas de stress afin qu’au fil de la séance, vous ne remarquiez plus sa présence. La rumeur veut même qu’il y ait des pansements et un kit de couture d’urgence dans le sac des photographes de mariage.

Les retouches des photos de mariage

« – Oui mais vous ne faites qu’appuyer sur un bouton »

Si seulement cela était vrai. Cela ferait gagner énormément de temps à la profession. Le rôle du photographe ne commence ni ne se finit au jour J.

Dans mon cas, je tiens toujours à rencontrer plusieurs fois en amont mes mariés. Cela me permet d’apprendre à connaître ce qui les motive, leur histoire.

Puis il y a les heures durant votre mariage. Qui peut souvent avoisiner entre 7 à 10 heures minimum.

Enfin, il y aura le gros de la charge du travail dans mon cas : les retouches photos. Sans rentrer dans les détails techniques, ce que vous recevez a toujours fait l’objet d’un long tri, qui subira des retouches.

En moyenne, un photographe ne livre que 5 à 10 % de toutes les photos prises au cours d’un mariage: celles qu’il aura jugées être les meilleures pour retranscrire tous ces moments immortalisés. Dans mon cas, je souhaite vous livrer essentiellement des photos de mariage spontanées.

« – Attends je t’arrête. 5 à 10 % de combien ? »

Pour un mariage complet, il y a souvent 3 000 photos brutes.

« –  Mais on peut avoir ces photos brutes quand même ? »

Est-ce que vous demandez les plats brûlés de votre restaurateur ? Même réponse ici : non. Cette étape prend plusieurs heures. Souvent le choix du photographe s’effectue en fonction d’un regard, d’une caresse portée envers votre moitié/moitiée.

Sur ces 10 %, chacune de ces photos a fait l’objet de retouches minutieuses et subtiles. Mon style photographique étant dans le reportage photo spontané, pris sur le vif, j’aime jouer avec les couleurs et la lumière. Ainsi, au minimum, chaque photo sélectionnée a pu prendre 15 minutes de travail. Multipliez ça par 200 ou 300, si ce n’est plus. Comme une image vaut mille mots voici une photo brute et sa retouche.

Conseils pour s’assurer d’avoir le bon photographe mariage

Renseignez-vous sur le photographe de mariage professionnel que vous contactez. Connaissez son travail, son style photographique (photographies spontanées, reportage photo, photos posées), les avis qu’il a déjà pu obtenir en amont, sa philosophie.

Les photos que vous aurez seront ainsi synonymes de rencontre entre vous et le bon photographe. Elles seront authentiques. Ne suivez pas les tendances en photographie de mariage, écoutez vos envies. Vous voulez des photographies de mariage traditionnelles ? Demandez le simplement, il s’agit de votre mariage. Le photographe vous dira non uniquement si cela est vraiment une mauvaise idée. De même, ne sautez pas sur un photographe de mariage qui vous demande de signer absolument de suite. Si votre date de mariage est imminente ou si quelqu’un se marie le même jour que vous, cela peut être justifié si le contact établi s’est bien passé. Si non, prenez le temps de réfléchir.

Pour enfoncer le clou, je vais citer une de mes futures mariées (oui un photographe de mariage est un poil possessif) connaissant bien mon style photo :

« – Et nous très heureux que ce soit toi, tu sais qu’on a eu un mariage l’été dernier, j’avais dit à ma copine de te contacter qu’elle ne serait pas déçue, je lui avais dit tu peux le choisir les yeux fermés, au final question budget elle a pris une autre personne et résultat elle est super déçue de ses photos de mariage […]. »

Cela résume tout l’essentiel de cet article. Le photographe de mariage est un coût à ne pas négliger. Oui cela est parfois dit comme secondaire. Mais posez vous la question : voulez-vous de beaux souvenirs de la journée où votre amour est célébré ? Est-ce que votre mariage en vaut la peine ? Je ne vous connais sûrement pas encore assez, mais je pense que la réponse est oui.

Convaincu de faire appel à un photographe professionnel ? Si vous souhaitez un photographe de mariage professionnel spontané, qui aime les couleurs et la lumière, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on prenne un café ou un verre en fonction de l’heure.

photo de couple des maries lors seance days after par romain henaff photographie