Comment organiser ses photos de groupes de mariage?

Les photos de groupes du mariage sont une étape obligatoire de cette journée. Elles ne sont pas forcément celles où le photographe de mariage peut être le plus créatif, mais il s’agit de la mémoire de vos familles. Dans de très nombreuses années, vos enfants, les plus jeunes générations de vos clans regarderont ces photos en se demandant «qui est qui ? ». A la fois mal aimées, paradoxalement souvent essentielles, les photos de groupes du mariage ont leur propre logistique. Laisser le photographe mariage que je suis vous donner quelques conseils sur vos photos de groupes.

En effet, réaliser les photos de groupes d’un mariage peut très vite devenir un enfer si cela n’est pas organisé. Comme beaucoup de choses de votre mariage, l’imprévu n’est pas souhaité ici. Voici donc quelques conseils afin de réussir au mieux vos photos de groupes de votre mariage.

1/ Choisir le bon moment

Je ne vais pas vous faire miroiter la solution pendant des heures. La grande photo de groupe se fait généralement juste avant l’ouverture du cocktail ou du vin d’honneur. Tous les invités sont présents au même endroit, personne n’est distrait par les petits fours, les enfants n’ont pas encore tâché leurs vêtements. Il n’y aura pas d’autres moments où toutes les tenues seront aussi impeccables (cela vaut aussi pour les invités).

Ce moment veut dire que le soleil sera à son zénith, en plein après-midi de l’été. La photo de groupe est donc souvent propice aux ombres assez fortes sur les visages. N’écoutez ni votre oncle, ni votre tante, qui vous dira « mais le photographe nous met en contre-jour il ne verra rien ». Je veux voir vos yeux, pas vos lunettes de soleil ou vos chapeaux. Si je vous place ainsi, cela est pour que tous aient les yeux ouverts et dégager les silhouettes. Les appareils photos actuels ont fait des bonds de géants pour mieux gérer les ombres et lumière vive.

Afin d’être certain d’avoir tout le monde sur la photo de groupe générale, il est toujours souhaitable de trouver un endroit où le photographe mariage sera en hauteur par rapport à vous, si possible ombragé pour vous. Cela est un impératif si il y a un nombre d’invités important. Les mariés m’ayant vu à l’œuvre le savent, ne vous inquiéter pas si vous me voyez escalader ou me rapprocher dangereusement du bord d’une colline/toit/ hauteur, cela me permet d’avoir la bonne photo de LA photo de groupe du mariage.

2/ Limiter le nombre de groupes

Il est tentant de faire une photo de groupes de chaque cercle de proches, d’amis, de collègues. Votre mariage est bien un des rares moments où tous sont réunis. Mais il va falloir trancher. Il n’est pas souhaitable de faire des photos de groupe avec chaque cercle de contacts.

Les photos de groupes durent en moyenne 30 à 40 minutes en fonction de la rapidité des invités à se mettre en place. Mais durant ce temps là, n’oubliez pas que vous, mariés, n’allez pas beaucoup avoir l’opportunité de vous déplacer. Vous ne voulez certainement pas rester immobiles pendant autant de temps lors de votre mariage. Cela ne se produit qu’une fois, vous devez vivre pleinement vos moments ! Si vous restez 40minutes pour vos photos de groupes, le photographe ne peut prendre que les groupes en photos. Vous ne savez pas ce que le photographe va rater comme moments lors du cocktail durant cette période. C’est une des raisons pour laquelle peu de photographe mariage apprécient de faire les photos de groupe.

Je recommande d’effectuer une liste de 10/12 groupes maximum afin de limiter le temps de prise de vue tout en ayant une photo de groupes de vos plus proches. On le sait pertinemment, ce ne sont pas les photos que vous regarderez le plus dans votre galerie en ligne. Il est inutile de perdre trop de temps là-dessus.

3/ Lister absolument tous les membres des différents groupes

Le nombre de groupes à prendre en photo étant défini, il faut déterminer comment se compose chaque groupe. Là tout dépend de vos liens avec vos proches. De manière générale, cela peut donner

-Témoins/ garçons et demoiselles d’honneur

-Famille de la mariée

-Famille du marié


Je conseille de faire les photos de groupes avec les plus anciens (grands-parents) ou ceux ayant des difficultés à se déplacer en premier dès la fin de la photo de groupe générale.

Cette liste ne doit surtout pas être modifiée durant la journée de votre mariage. Il faut s’en tenir à la lettre près. Le photographe de votre mariage sera présent après (sauf exception), il ou elle pourra effectuer des photos de groupes plus réduits pendant le vin d’honneur sans souci si cela est demandé avec politesse et bienveillance. Dans mon cas, j’aime prendre en photo les groupes sans que les invités ne se rendent compte de ma présence sur le moment.

photo couleurs des invites du mariage devant telephone par romain henaff photographie

4/ Trouver son crieur ou sa crieuse

Là je prêche pour ma paroisse, avec mon 1m61 (j’insiste sur le 61), je ne suis pas le plus visible même lorsque ma voix est à son maximum. Trouver l’invité ou l’invitée ayant le plus de voix pour appeler les membres des groupes à prendre en photo permet de gagner un temps fou. Dès qu’un groupe est en train de prendre la pose, le groupe suivant est appelé. Oui cela semble un brin militaire, mais cela permet de s’assurer du bon déroulement des photos de groupes à votre mariage. Si le DJ est déjà sur place, on lui demande d’emprunter son micro.

photo couleurs de groupe mariage vannes par romain henaff photographie

5/ S’amuser avant tout

N’oubliez pas que votre mariage est… VOTRE mariage. Il ne faut pas que les photos de groupe soient un moment subi. Si vous ne souhaitez pas avoir de photo de groupe des invités, ne le faites pas.
Enfin, faites de ce moment un moment de vie ! Oui certaines photos de groupe de mariage sont posées. Mais il est très facile de les rendre plus dynamiques que cela soit grâce à du mouvement (sauter, prendre des poses drôles, etc). Il faut que vos photos vous appartiennent, il n’est pas question de suivre une tendance.

En tant que photographe mariage à Vannes, je prends toujours le temps de voir avec vous l’organisation des photos de groupes de votre mariage. J’aime savoir quelle ambiance se dessine pour vous lorsque vous pensez à ces photos: drôles, classiques, sur le vif, etc.

Romain tient à la sécurité de ses photos, désolé