Vous êtes artisan et vous venez de lancer votre activité ? Vous venez de créer une boutique en ligne pour vos produits ? Parfait. Mais êtes-vous sûr que votre potentiel acheteur se rendra compte de tout l’effort, de tout le travail que vous, artisan, avez mis dans ce produit ? Êtes-vous certain que votre potentiel acheteur saura ce qui se cache derrière son achat ?
C’est toute l’interrogation qu’avait le luthier Riccardo Penocchio avec son atelier en Loire-Atlantique. Son atelier était placé dans une rue piétonne du centre-ville de la commune où il habitait. Pourtant, peu de personnes s’arrêtaient devant sa vitrine. De même, hormis les photos de certification de ses violons, ses créations, il manquait de contenu pour ses réseaux.
Qu’à cela ne tienne.
Le reportage photo d’artisan : sublimer votre don
Dans le cadre d’un reportage photo de votre activité artisanale, il n’y a pas besoin de poses, de rester statique. Il ne s’agit pas de vous retarder dans vos commandes. Je suis simplement présent lorsque vous travaillez pour immortaliser votre savoir-faire. Je vous poserai parfois quelques questions afin de savoir la pertinence de la photo à l’instant.
Car oui, vous ne vous en rendez pas compte mais chacun de vos actes est photographique. Il y a une tension quand vous effectuez votre tâche artisanale. Je sens et observe votre concentration, vos gestes minutieux. Tout cela je le vois et le met en avant en le sublimant en retouches.
Certes le reportage photo ne peut pas forcément couvrir tout le temps de travail qui demande à créer vos produits. L’intérêt des photographies est de le sous-entendre à vos futurs acheteurs. Ceux-ci doivent cerner le temps qu’implique une seule de vos créations. Notre époque est cruelle, nous nous sommes trop habitués aux produits bon marché venus d’Asie ou d’ailleurs avec des plateformes où une commande arrive le lendemain chez soi. Tout l’intérêt d’avoir des photos de vous en processus de création est de montrer l’authenticité de vos produits, tout le cœur que vous y mettez.
Oui, vos acheteurs peuvent voir tous les détails de ce qu’ils achètent. Mais à l’heure de la robotisation, ces détails peuvent sembler acquis pour le néophyte. Il faut leur montrer toute la minutie que cela impose. Le long travail, parfois millimètre par millimètre, qu’implique chaque rainure, chaque couture.
Donc non, ne voyez pas le reportage photo comme du temps qui empiète sur vos commandes. Au contraire, cela favorise l’augmentation de votre nombre de commandes.

Le reportage photo d’artisan : sublimer votre don
Dans le cadre d’un reportage photo de votre activité artisanale, il n’y a pas besoin de poses, de rester statique. Il ne s’agit pas de vous retarder dans vos commandes. Je suis simplement présent lorsque vous travaillez pour immortaliser votre savoir-faire. Je vous poserai parfois quelques questions afin de savoir la pertinence de la photo à l’instant.
Car oui, vous ne vous en rendez pas compte mais chacun de vos actes est photographique. Il y a une tension quand vous effectuez votre tâche artisanale. Je sens et observe votre concentration, vos gestes minutieux. Tout cela je le vois et le met en avant en le sublimant en retouches.
Certes le reportage photo ne peut pas forcément couvrir tout le temps de travail qui demande à créer vos produits. L’intérêt des photographies est de le sous-entendre à vos futurs acheteurs. Ceux-ci doivent cerner le temps qu’implique une seule de vos créations. Notre époque est cruelle, nous nous sommes trop habitués aux produits bon marché venus d’Asie ou d’ailleurs avec des plateformes où une commande arrive le lendemain chez soi. Tout l’intérêt d’avoir des photos de vous en processus de création est de montrer l’authenticité de vos produits, tout le cœur que vous y mettez.
Oui, vos acheteurs peuvent voir tous les détails de ce qu’ils achètent. Mais à l’heure de la robotisation, ces détails peuvent sembler comme acquis pour le néophyte. Il faut leur montrer toute la minutie que cela impose. Le long travail, parfois millimètre par millimètre, qu’implique chaque rainure, chaque couture.
Donc non, ne voyez pas le reportage photo comme du temps qui empiète sur vos commandes. Au contraire, cela favorise l’augmentation de votre nombre de commandes.
Le reportage photo d’artisan : enrichir vos réseaux
Les photos de votre activité artisanale ne dormiront pas sur un disque dur, loin de là. Un reportage photo de votre activité artisanale est un investissement pour votre entreprise.
Vous, artisan, êtes le cœur même de votre activité. Vous êtes un des facteurs essentiels qui attirent votre clientèle. Elle regarde votre personnalité en premier, puis vos produits. Cela est parfois difficile à admettre, mais les premières impressions qui ressortiront de votre portrait seront déterminantes. Poser n’est que très rarement naturel, mais lors d’un reportage photo de votre activité votre portrait sera simplement vous à l’œuvre. Je demanderai parfois d’alléger le nombre d’éléments sur votre espace de travail mais rarement plus.
Comment utiliser les photos de manière efficace ensuite ? Là où est votre cible. Si elle vous trouve via les moteurs de recherche, votre site aura ainsi de vraies photos professionnelles de vous à l’œuvre. Vos acheteurs vous trouvent via les réseaux tels que instagram, facebook, ou linkedin ? Alors vous utiliserez vos photos sur ces plateformes. L’idée est de raccrocher vos prospects à votre entreprise. Ainsi, ils pourront découvrir votre personnalité, vous réussirez à créer du lien avec eux en vous identifiant, vous humanisant. Votre site ne sera pas un site lambda déshumanisé.
De la même manière, vos produits ne seront pas exposés de manière classique c’est-à-dire votre produit sur un fond blanc. Le reportage photo de votre activité a pour but de montrer tout le processus qu’implique votre bien. Idéalement, nous montrons la matière brute par laquelle tout commence : le bois, le tissu, etc. Votre potentiel acheteur verra ainsi sur votre site ou votre réseau toute l’histoire qui se cache derrière vos créations. Il s’agit de raconter l’histoire, le narratif, de vos créations. L’idéal est de montrer certains de vos croquis de recherche (sans en dévoiler les secrets) puis de révéler votre œuvre finie.
Par ces moyens, vos prospects seront plus enclins à appuyer sur le bouton achat de votre site. Ils sauront toute la valeur de votre travail.
Comme dit en introduction, si votre atelier est dans une rue passante, voir vos créations est un excellent moyen de vous faire remarquer des passants. Il est également possible d’effectuer des tirages photos de votre reportage afin de montrer physiquement tout votre travail aux futurs clients. Comment faire si vous ne vendez qu’en ligne ? Il faut que chaque photo de vos produits donne envie.
Personnaliser la communication sur vos créations
Nous sommes dans une société d’images. Ce n’est pas nouveau. Oui cela vous affecte directement, car montrer vos créations ne suffit plus. Il faut les mettre en image de manière percutante. Chaque photo de vos produits doit avoir une direction artistique qui corresponde à votre philosophie. Cela se prévoit en amont.
Nous avons tous en tête les photos de produits sur fond blanc telles que nous le proposent les grandes plateformes d’achats. Cela est rarement suffisant pour les acteurs économiques de moindre importance.
Il est nécessaire de mettre vos produits en avant dans des situations réelles. Si vous créez des vêtements, il faut montrer la texture, le mouvement de vos pièces. Votre futur acheteur doit se projeter avec.
Convaincu par la nécessité d’effectuer un reportage photo de votre activité artisanale ? N’hésitez pas à me joindre pour que nous puissions en parler afin de créer des images fortes au service de votre art !
